Séjour à Agen

camping agen lot et garonne
location camping agen
location de vacances agen
location de vacances agen
vacances agen

 

A mi-chemin entre Bordeaux « la cité des vins » et Toulouse « la ville rose », Agen est une ville chargée d’histoire. Baignée par la Garonne et bordée par le canal latéral à la Garonne, elle fût un important axe commercial au XIXème menant vers les quatre coins de la France. Agen offre aux visiteurs de jolies ballades en perspective. À travers ses pittoresques quartiers, sa cathédrale majestueuse, ses multiples églises, ses petites ruelles médiévales pavées. Agen est également une terre de rugby et la capitale du pruneau. A la fin du mois d’août, on y célèbre d’ailleurs sa fête avec le Grand « Pruneau Show ». N’hésitez pas à visiter la ville à partir de notre camping à Agen!

Plus d’informations sur office tourisme agen

Vacances touristiques

Agen vit au rythme de la Garonne qui la traverse. Et à celui du Pont-Canal, un chef d’œuvre architectural qui permet au canal des deux mers de franchir la Garonne en s’élevant à 12 mètres de haut. Les Agenais se donnent souvent rendez-vous autour du deuxième plus long pont-canal de France pour marcher à l’ombre des grands arbres en contemplant la ville, faire leur footing matinal ou se balader en vélo en famille.

 

Le cœur historique de la préfecture du Lot-et-Garonne possède un patrimoine très bien conservé. Depuis le Pont-Canal, il vous suffira de tourner à droite et de vous diriger vers l’esplanade du Gravier. Vous apercevrez sur votre droite l’étonnante passerelle suspendue. Sur votre gauche, la rue Palissy, la principale rue marchande d’Agen. Prenez le temps de boire un verre ou un café sur la place des Laitiers avant de vous perdre dans les ruelles, autour du boulevard piéton. Découvrez tout à tour la cathédrale Saint-Caprais, l’église des Jacobins et la tour du Chapelet. Agen possède un très beau musée des Beaux-Arts, un des musées les plus riches du sud-ouest de la France, qui renferme des toiles de grands maîtres (Le Tintoret, Goya) et plus de 3 000 objets. Le site de Villascopia, à quelques minutes d’Agen, vous offrira l’occasion de réaliser la visite virtuelle d’une villa gallo-romaine, un concept unique en France. Pour s’oxygéner en famille ou un match de football entre amis, rendez-vous au parc naturel de Passeligne, le poumon vert de l’agglomération agenaise.

Les célèbres pruneaux d’Agen

Il y a le magret de canard et des vignobles d’exception. Cependant, lorsqu’on parle à Agen de produits du terroir, un d’entre eux l’emporte sur tous les autres : le célèbre pruneau. Ce produit unique s’obtient depuis le XIIe siècle par le séchage de la prune d’Ente. Cette prune si particulière, caractérisée par sa forme allongée et sa couleur violette, résulte du croisement d’une prune originaire de Syrie et d’une variété de la région.

 

Le pruneau d’Agen est protégé dans toute l’Union européenne depuis 2002. Il bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP), ce qui signifie que seuls les pruneaux produits dans cette zone sont autorisés à avoir cette appellation. La persécution des protestants à partir de la fin du XVIIe siècle a contribué au succès mondial du pruneau d’Agen. Plusieurs producteurs furent contraints d’abandonner la région et de s’installer à l’étranger, parfois même en Australie et en Afrique du Sud. Désireux d’importer les produits de leur terroir sur leur terre d’accueil, des barils remplis de pruneaux leur furent envoyés par voie maritime. Le succès fut tel qu’à la fin du XIXe siècle, on comptait déjà plus de cinq millions de pruniers dans le département du Lot-et-Garonne. Chaque été, les pruniculteurs récoltent près de 40 000 tonnes de prunes d’Ente. La récolte est effectuée par les plus de 1 000 exploitations agricoles sur une superficie qui avoisine les 12 000 hectares. Entre un tiers et un quart de la production est exportée à l’étranger, notamment en Algérie.

Pour vos vacances en camping à Nérac, vous apprécierez aussi :

Camping Lot et Garonne
Camping bord de lac
Camping Gers