Tourisme Gers

Si vous souhaitez passer un séjour de charme à la campagne, la région du Gers est la destination qui vous conviendra. Réputée pour être la terre de d’Artagnan et des Mousquetaires, ce département se trouve au centre de la Gascogne. Pour vos vacances, le camping Gers Lislebonne est l’établissement idéal pour découvrir la beauté des environs. Afin de voir les paysages colorés, la faune et la flore, et les richesses culturelles de la région, commencez par visiter les monuments de caractère, témoins de l’histoire de la région.

gers

Le Gers

Le Gers se trouve dans la région Occitanie. Ce département français a hérité du nom de la rivière Gers. Il est entouré par d’autres départements réputés, à savoir Les Landes, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Il se fait surtout apprécié pour ses paysages vallonnés, ses édifices incroyables, et surtout pour être la terre natale de d’Artagnan et de ses célèbres compagnons Mousquetaires. Il représente également un lieu où on peut pratiquer diverses activités adaptées à toutes les envies mais également à toute tranche d’âge comme les randonnées à pieds ou à vélos, la baignade ou encore les dégustations des spécialités locales.

Cathédrale Sainte Marie d’Auch

En vous rendant à Auch, vous verrez tout de suite la cathédrale Sainte Marie. Imposante, elle a été édifiée sur l’emplacement d’une ancienne église romane du XIe siècle de 1489 à 1680. Cette durée de construction, de 200 ans, lui a permis d’être dotée de plusieurs styles, ce qui renforce encore son atout touristique. Elle représente ainsi un parfait mélange de touche gothique flamboyant et des héritages de la renaissance. Avec sa vaste superficie, il faut noter que ce monument historique est l’une des cathédrales gothiques les plus appréciées de France et elle figure dans le classement du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Elle renferme diverses richesses artistiques comme les vitraux d’Arnaud de Moles datant du XVIe siècle, considérés comme étant parmi les meilleurs ou le fameux chœur en bois de chêne arborant plus 1500 sculptures de personnages. Vous y découvrirez également le grand orgue du XVIIe siècle mais aussi d’autres trésors qui ont immortalisé l’histoire de la région.

visite gers

Cathédrale Sainte Marie de Lombez, Abbaye de Flaran

Suivant un style gothique méridional, cette cathédrale se distingue par ses briques rouges, forte caractéristique de la région. Elle a été bâtie au XIVe et au XVe siècle en utilisant comme modèle le couvent des jacobins de Toulouse. Vous serez émerveillé par l’originalité de son imposant clocher de type toulousain. Notons que la construction de la cathédrale a débuté par celle du clocher. Ce monument est une bâtisse fortifiée dotée de contreforts et d’un chemin de ronde au sommet. A l’intérieur, ses deux nefs de longueur inégale sont soutenues par une rangée de colonnes ayant une forme de palmier. Auparavant, le sol se situait à 1,5 m en dessous du niveau actuel. De ce fait, vous aurez une impression de hauteur. Vous trouverez aussi dans la cathédrale un ancien baptistère roman abritant une magnifique cuve en plomb du XIIIe siècle, ornée de scènes de chasse orientale. D’autres trésors artistiques et historiques vous attendent également lors de la visite de la cathédrale Sainte-Marie de Lombez.

Château de Lavardens

Étant l’ancienne capitale militaire des comtes d’Armagnac, le château de Lavardens domine la campagne gasconne. Construit au XIIe siècle, puis réédifié au XVIIe siècle par Antoine de Roquelaure, un compagnon du roi Henri IV, ce magnifique édifice est classé Monument Historique. Vous admirerez à l’intérieur de beaux pavements de briques et de pierres avec des motifs géométriques. Ne manquez pas de faire un tour au village médiéval niché aux abords du château afin de voir ses splendides ruelles et le reste de ses vestiges de remparts.

tourisme gers

Musée des Jacobins d’Auch

Se trouvant au cœur des ruelles formant le centre historique de la capitale de la Gascogne, ce musée renferme la deuxième collection de trésors précolombiens dans tout l’hexagone. À l’intérieur, vous verrez un aperçu complet des grandes cultures préhispaniques du Pérou au Mexique, parmi lesquels nous pouvons citer les fameux ensembles de céramiques ou encore les textiles andins. La « Messe de Saint-Grégoire », une mosaïque de plumes fabriquée à Mexico en 1539, est sans doute le plus grand chef-d’œuvre exposé dans le Musée. D’autres pièces traditionnelles et historiques y sont également préservées pour la plus grande joie des visiteurs.

que faire dans le gers

Les autres visites du Gers

En parcourant la région du Gers, vous pourrez visiter de nombreux autres lieux incontournables. Le jardin de la Palmeraie du Sarthou vous dépaysera et vous pouvez vous y promener pour voir ses variétés de plantes exotiques, son parc environnemental, ses expositions de sculptures, son verger conservatoire et son ancienne ferme gasconne. En outre, le village médiéval de Bassoues mérite aussi une halte. Avec sa halle, son donjon datant du XIVe siècle à l’architecture militaire, ses remparts et sa collégiale, ce village ne manquera pas de vous émerveiller.

Voir aussi :