Camping Lot et Garonne » La gastronomie du Sud-Ouest

La gastronomie du Sud-Ouest

Cuisine de terroir par excellence, la cuisine du Sud-Ouest est avant tout un art de vivre !
Le Sud-Ouest en générale et la Gascogne en particulier est une région riche en plats typiques : de la salade landaise en passant par la piperade, le foie gras, le confit de canard, les gésiers, les cèpes, les truffes, le piment et bien plus encore…
Alors, quand venez-vous découvrir la Gascogne et la gastronomie du Sud-Ouest ?

cuisine sud ouest

Les plats typiques du Sud-Ouest

Dans la cuisine du Sud-Ouest, le canard est mis à l’honneur sous toutes ses formes : foie gras, magret de canard, gésiers, rillettes ou terrines de canard dont chaque producteur a sa recette de famille secrète !
La salade landaise est à elle seule un concentré de la gastronomie du Sud-Ouest.
La gastronomie du Sud-Ouest c’est aussi des plats comme : le cassoulet, la piperade, la garbure, le poulet basquaise, le pâté de pommes de terre, le jambon de Bayonne, la saucisse de Toulouse, l’axoa …
Pour les plus gourmands, la cuisine du Sud-Ouest sait aussi nous régaler avec des desserts comme la fameuse croustade, la flaugnarde, le pastis Gascon, le gâteau basque …

Du champs à l’assiette

Quand on pense à la gastronomie du Sud-Ouest, les fruits et légumes ne sont pas les premiers cités.
Pourtant, c’est dans le Sud-Ouest, avec son climat doux, que l’on trouve les principales cultures de nos fameuses asperges des sables, les kiwis de l’Adour, la tomate de Marmande, le melon de Gascogne, la confiture de cerise noire, le piment d’Espelette, le pruneau d’Agen…
Du champs à l’assiette, il n’y a qu’un pas. Alors, faites-le et venez savourer la gastronomie du Sud-Ouest !

marchés dans le sud ouest
vin du sud ouest

les vignobles du Sud-Ouest

Pour accompagner tous ces mets salés ou sucrés de la gastronomie du Sud-Ouest et de la Gascogne en particulier, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous pourrez visiter différentes exploitations de vignerons indépendants et déguster différents types de vins, armagnac et floc de Gascogne.
A vous de choisir !

Vins des Côtes de Gascogne

L’appellation côtes de Gascogne est une IGP reconnue depuis 1974. Elle est au 2éme rang des IGP de France, et est située en Gascogne sur les départements du Gers, des landes et du Lot et Garonne.
Les vins des côtes de Gascogne sont principalement en blanc, mais aussi en rosé et rouge. Ils sont issues de l’assemblage subtil des cépages comme le Colombard, l’Ugni blanc, Gros Manseng, Sauvignon, Tannat, Merlot, Chardonnay et Cabernet Sauvignon.
Les vins blancs moelleux sont appréciés à l’apéritif ou avec des desserts à base de fruits.
Le nez des vins rouges est en général sur les fruits rouges, ils peuvent accompagner les viandes et les fromages.
Les rosés sont acidulés et un peu fruités (fruits rouges ou agrumes).
Selon vos goûts, ces vins accompagnerons parfaitement la gastronomie du Sud-Ouest.

vin de gascogne
vin de buzet

Vins de Buzet

L’appellation des vins de Buzet est une AOC reconnue depuis 1973. Elle se situe en Gascogne, dans le Lot et Garonne, à proximité de la confluence des rivières Garonne et Lot.
Les vins de Buzet sont issus de l’association de plusieurs cépages. Les principaux sont le Muscadelle, Sauvignon, Sémillon, Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot.
Les vins de Buzet forment une palette de caractères différents : de léger à structuré, et de fruité à puissant.
On les retrouve en blanc, rosé et rouge. Selon vos goûts, ces vins accompagnerons parfaitement la gastronomie du Sud-Ouest.

Armagnac

Connue depuis le Moyen-Age, c’est la rencontre de trois civilisations qui a donné naissance à l’Armagnac. Les romains apportèrent la vigne, les arabes l’alambic et les celtes amenèrent les fûts.
L’Armagnac est la plus ancienne eau de vie de France produite au cœur de la Gascogne, sur les département du Gers, des Landes et du Lot et Garonne.
Aujourd’hui, l’Armagnac est une AOC reconnue depuis 1936. L’armagnac s’élabore doucement sur 3 territoires : le Bas Armagnac, l’Armagnac Ténarèze et le Haut Armagnac.
Son élaboration repose principalement sur un assemblage de 4 cépages : Ugni blac, Baco, Colombard et Folle Blanche, ainsi que sur un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
La mise en route des alambics en automne est l’occasion pour les producteurs d’organiser des fêtes autour de l’Armagnac. Alors, venez participer aux traditions de la gastronomie du Sud-Ouest.

armagnac
floc de gascogne

Floc de Gascogne

Issue d’une recette Gasconne du XVIè siècle, le floc de Gascogne signifie « Lou Floc » (petite fleur en occitan). C’est un subtil mélange de deux tiers de jus de raisin frais et un tiers de jeune Armagnac, dont chaque vigneron à le secret.
Le floc de Gascogne est une AOC/AOP depuis 1990. Venez découvrir ces vignobles situé en Gascogne sur les départements du Gers, des landes et du Lot et Garonne.
Le floc de Gascogne existe en blanc ou rouge selon vos goûts et se déguste aussi bien en apéritif que pour accompagner un de nos fameux desserts de la gastronomie du Sud-Ouest.

Vos vacances

du

location mobil-home lot-et-garonne

au

location mobil-home lot-et-garonne
venenatis nunc ipsum sit Donec quis pulvinar